Allez les Girondins


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'Entraîneur des gardiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fcgb-coach
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Age : 29
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 11/03/2008

MessageSujet: L'Entraîneur des gardiens   Dim 13 Juil - 23:54

L'Entraîneur des gardiens: Dominique Dropsy


Date de naissance 09/12/1951
Lieu de naissance Hirson
Nationalité France
Entraîneur des gardiens depuis 1989


UN BARON BORDELAIS


Dominique Dropsy est arrivé à Bordeaux en 1984 en provenance de Strasbourg. Il y restera jusqu'au terme de sa carrière de joueur. A 38 ans, alors que Joseph-Antoine Bell vient de signer en faveur des Girondins de Bordeaux, Dropsy décide tout de même d'effectuer une dernière saison. Il sera le remplaçant du gardien camerounais, et jouera en troisième division avec la réserve. Il montrera à cette occasion qu'il est prêt à se mettre au service de son club.

Un joli palmarès
Entre 1984 et 1989, Dominique Dropsy fait partie de la grande équipe des Girondins de Bordeaux, celle qui sans la Juve de Platini, aurait pu apporter à la France sa première Coupe d'Europe des Clubs Champions. Le gardien bordelais souhaite que l'on parle de lui comme quelqu'un de sérieux et de professionnel, ce qui va de soi lorsque l'on a son palmarès. Dominique Dropsy est en effet détenteur de trois titres de Champion de France (1979, 1985, 1987) et de deux coupes de France (1986, 1987) et a été sélectionné à 19 reprises avec les Bleus.

Une saison de transition
Pour permettre à son club de chercher tranquillement un remplaçant à Joseph Antoine Bell, Dropsy accepte de terminer sa carrière en qualité de doublure, et fait partager son expérience aux jeunes joueurs de la réserve. A cette occasion, Rohr, alors à la tête de la réserve, le nomme capitaine de l'équipe. Son équipe terminera meilleure défense du championnat de troisième division. « J'ai derrière moi vingt ans de plus haut niveau, et j'aime faire profiter les jeunes talents de tout ce que j'ai vécu » confiait-il. A la fin de la saison, une carrière s'éteignit et une autre s'éveilla.

La reconversion
Dominique Dropsy commença par encadrer les stages à Cap Girondins en s'occupant plus particulièrement des gardiens aux cotés de Marius Trésor et de Gernot Rohr. Puis il prit en main les portiers du centre de formation, tout en animant des entraînements pour tous les gardiens du club. En 1990, sous la direction de Raymond Gœtals, il prend en main l'entraînement des gardiens de l'effectif professionnel tout en continuant à s'occuper des jeunes du club. Ce n'est qu'en 1998 qu'il décide, faute de temps, de se consacrer exclusivement à la préparation des portiers professionnels. Depuis il est de tous les entraînements et de tous les matches des Marine et Blancs, et les performances des gardiens bordelais parlent pour lui.

Un homme de soutien
Lorsque les Bordelais contactent Angers pour enrôler Ulrich Ramé, l'entraîneur angevin lui conseille de rejoindre Bordeaux, la présence de Dominique Dropsy est pour lui un gage de réussite et de progression de son gardien. Pour le gardien remplaçant de Fabien Barthez, Dominique Dropsy fait partie de ces anciens gardiens qui permettent à la France de disposer d'un tel vivier de gardiens. Une reconnaissance méritée pour cet homme jovial qui a marqué l'histoire du club à tel point que les supporters marines et blancs l'ont élu gardien de Tous les Temps des Girondins. Rien que ça !

Parcours professionnel


Valenciennes, Strasbourg, Bordeaux

Palmarès


Joueur
1979 - Champion de France
1985 - Demi-finaliste de la Coupe des Champions
1985 - Champion de France
1986 - Vainqueur de la Coupe de France
1987 - Champion de France
1987 - Vainqueur de la Coupe de France
1987 - Demi-finaliste de la Coupe des Vainqueurs de Coupe

Entraîneur
2007 - Coupe de la Ligue
2006 - Vice-champion de France
2002 - Coupe de la Ligue
1999 - Champion de France
1998 - Finaliste Coupe de la Ligue
1997 - Finaliste de la Coupe de la Ligue
1996 - Finaliste de la Coupe de l'UEFA

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aller-les-girondins.superforum.fr
 
L'Entraîneur des gardiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relations parents/entraîneur
» [Ex] Sébastien Migné (Entraîneur Adjoint)
» Martin Rueda entraîneur du LS pour deux ans
» Jean-Sébastien Mérieux (entraîneur)
» Changement d'entraîneur à Sedan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allez les Girondins :: LES GIRONDINS :: L'équipe :: Staff-
Sauter vers: