Allez les Girondins


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Retraite] - Thuram arrête à 36 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
fcgb-coach
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Age : 30
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 11/03/2008

MessageSujet: [Retraite] - Thuram arrête à 36 ans   Sam 2 Aoû - 1:43



Lilian Thuram arrête sa carrière de footballeur. Le recordman du nombre de sélections en équipe de France (142) a officialisé la nouvelle, vendredi, dans les locaux du Paris-SG. Le club de la capitale lui avait tendu une proposition de contrat de deux saisons à la fin du mois de juin mais la visite médicale avait cru révéler une malformation cardiaque. Ce n'est pas exactement aussi inquiétant, mais tout ce qui s'est passé depuis le pousse à renoncer à sa carrière sportive, alors que sa détermination à continuer en club après la défaite contre l'Italie (0-2), à l'Euro, était totale.

« Ne pas faire subir une certaine peur à ceux qui me sont chers »
« Le coeur est épais mais génétiquement, je n'ai pas la maladie, dont j'ai oublié le mot exact, qui peut provoquer une crise cardiaque à tout moment, a rassuré le joueur, âgé de trente-six ans. Il faudrait que je fasse des examens complémentaires pour savoir ce qu'il en est. Je les ferai beaucoup plus tard. Dans deux ou trois mois, quand le muscle n'aura pas travaillé, peut-être qu'il retrouvera une forme acceptable.» Lilian Thuram, même rassuré sur le plan médical, s'est résolu à arrêter sa carrière sous la pression de sa famille. «J'ai compris aux discussions que j'ai eues avec ma maman qu'il était temps que j'arrête. J'aurais bien voulu signer au PSG, mais beaucoup de choses entrent en jeu, notamment la famille. Elle souhaite que je puisse arrêter de jouer. Il n'aurait pas été intelligent de ma part de faire subir une certaine peur à ceux qui me sont chers.» Thuram a perdu un frère, plus tôt dans sa vie, en raison d'une malformation cardiaque.

«Je suis très content de savoir que je ne suis pas malade, ça facilite les choses. Je pourrai jouer avec mes enfants et au foot avec mes amis», se rassure le défenseur. Sur le fait que ses précédents clubs n'ont pas détecté le volume de son coeur, Thuram assure : «Il n'y avait rien à détecter. C'était parfait. Comme tous les sportifs, j'ai le coeur assez musclé, il a peut-être augmenté, et vu l'âge, il a atteint un état très critique.» Lilian Thuram concède «une tristesse» et décrit «une situation un peu compliquée» dans sa tête depuis quelques jours. Certains jours, je me disais qu'il fallait que j'arrête, d'autres qu'il fallait continuer. Mais je ne reviendrai pas sur cette décision, sinon je ne serais pas là à vous parler. C'est très difficile. Je ne m'attendais pas à finir ma carrière comme ça, j'essaye de le prendre le mieux possible.»

« Inconsciemment, je n'ai pas pu sprinter »
Charles Villeneuve, le président du PSG, a essayé de le convaincre de continuer. Mais la nouvelle de son petit souci au coeur «conditionne tout le monde», a pu constater Thuram. «On a fait le match des dix ans (de la victoire de 1998, le 12 juillet au Stade de France). C'était délicat. J'ai expliqué aux autres joueurs que le doc m'avait appelé pour me dire que je n'avais rien, mais eux et l'entraîneur voulaient que je joue très peu.» Il ajoute : «Cet été, sur la plage, je jouais avec des enfants. On faisait des sprints. Et inconsciemment, je n'ai pas pu sprinter. En pensant à ce problème que j'avais peut-être.» À ses enfants, il avait fait cette autre promesse : «être le Maldini du PSG.» - Cé. Ro. (au Parc des Princes)

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aller-les-girondins.superforum.fr
fcgb-coach
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Age : 30
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 11/03/2008

MessageSujet: Wenger, triste pour Thuram   Sam 2 Aoû - 1:50

Arsène Wenger, l'entraîneur qui a lancé Lilian Thuram chez les pros à l'âge de dix-neuf ans à Monaco (le 22 mai 1991, à Toulon, 1-1), a accueilli la nouvelle de la retraite du joueur avec peine. «C'est un moment de tristesse pour moi. Il semblait inoxydable» a commenté le manager d'Arsenal. Il regrette surtout que cette décision soit dépendante d'un problème physique. «Maintenant, c'est une décision sage, affirme-t-il. C'est un joueur que je respecte énormément pour la qualité de son attitude, de son intégrité. C'est à la fois un bon moment pour lui rendre hommage car l'immensité de sa carrière restera exceptionnelle mais, en même temps, c'est un moment triste puisqu'on ne le verra plus sur un terrain de football.»

De passage à Londres ce week-end avec son club de la Juventus Turin à l'occasion de l'Emirates Cup, Alessandro Del Piero, coéquipier de Thuram chez la Vieille Dame de 2001 à 2006, a également tenu à lui rendre hommage. «Cette décision ne me surprend pas. Il devait la prendre. Bien sûr, c'est une très grande peine de voir un joueur comme lui mettre un terme à sa carrière. C'était un joueur fantastique mais pas seulement. Il était aussi un coéquipier modèle et un ami. J'avais un lien très fort avec lui. Il a connu une immense carrière avec beaucoup de titres, et notamment la Coupe du monde avec la France en 1998. Je suis vraiment très heureux d'avoir joué avec lui.» - B.C. (à Londres)

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aller-les-girondins.superforum.fr
nicoultras82
Supporteur
Supporteur
avatar

Masculin Age : 29
Localisation : valence d'agen (82)
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: [Retraite] - Thuram arrête à 36 ans   Sam 2 Aoû - 9:16

il a raison d'arreter , il faut pas prendre de risque inutile (surtout pour le psg^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nicoultras82.skyrock.com/
Feindouno
Supporteur
Supporteur
avatar

Masculin Age : 34
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: [Retraite] - Thuram arrête à 36 ans   Lun 4 Aoû - 12:06

Un grand joueur met fin à sa carrière...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asse.purforum.com/index.htm
fcgb-coach
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Age : 30
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 11/03/2008

MessageSujet: Re: [Retraite] - Thuram arrête à 36 ans   Lun 4 Aoû - 12:07

bye l'artiste super ,ont le doit tous

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aller-les-girondins.superforum.fr
pablo64
Supporteur
Supporteur
avatar

Masculin Age : 28
Localisation : Anglet
Emploi/loisirs : Collégien Rugby
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: [Retraite] - Thuram arrête à 36 ans   Dim 24 Aoû - 0:06

C'est dommage meci je l'adorai mais il a bien good idéa fait de prendre cette décision .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pablo-sport.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Retraite] - Thuram arrête à 36 ans   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Retraite] - Thuram arrête à 36 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai eu la jambe coupée, Docteur ; dois-je arrêter le vélo ?
» Record du 400m départ arrêté.
» Lui apprendre l'arrêt (travail à pied)
» Faut pas rigoler avec la retraite
» comment arrêté le moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allez les Girondins :: LE FOOT :: Équipe nationales :: Équipe de France-
Sauter vers: