La France a son «Big Four»
Un "Big Four" à la française, composé de Marseille, Lyon, Paris-SG et Bordeaux, émerge clairement d'une étude sur la relation du public aux clubs, dévoilée jeudi par l'agence de marketing Sportfive (groupe Lagardère). Le quatuor squatte les premières places sur tous les critères mesurés, qu'il s'agisse de la connaissance du club, sa popularité, son pouvoir d'identification ou encore l'émotion qu'il procure aux gens.
Le Paris-SG devance d'une courte tête l'Olympique de Marseille en notoriété assistée (99% contre 98% !), mais l'OM est leader sur tous les autres critères tandis que Lyon s'affirme comme son dauphin (trois fois 2e). Bordeaux est le 3e club le plus populaire, devant le PSG. Le champion de France est toutefois le moins bien classé du «Grand Quatre» en matière de notoriété, d'identification et d'émotion procurée.
La L1 bat les Bleus
Dans le sillage de son carré d'as, l'ensemble du football professionnel a de quoi se réjouir, trente-et-un clubs de L1 et L2 affichant une notoriété assistée supérieure à 50%. «Aucun autre secteur d'activité ne possède autant de marques connues et reconnues», commentent les auteurs de l'étude qui s'emploient à souligner «l'impact» du sponsoring dans l'univers du football. Sportfive insiste notamment sur l'intérêt du public féminin (25% déclarent soutenir un club) et la soif intacte des Français pour les matches télévisés (78% jugent qu'il y en a «juste assez»).
Une autre tendance relévée par l'étude pourrait faire grincer des dents à la FFF : les amateurs de football en France (comme en Italie ou en Angleterre) accordent désormais plus d'importance aux résultats de leur club préféré (53%) qu'à ceux de l'équipe de France (47%). Pas forcément l'indicateur idéal au moment où la Fédération lance son appel d'offres pour les droits TV des Bleus pour la période 2010-2014. - J.LB.
LE GRAND QUATRE
Notoriété : PSG, OM, Lyon, Bordeaux
Popularité : OM, Lyon, Bordeaux, PSG
Identification : OM, Lyon, PSG, Bordeaux
Emotion : OM, Lyon, PSG, Bordeaux
source : L'Equipe